Fêter le premier août

Le 1er août avec brunch, serment du Grütli et recette

Brunch du mois d’août à la ferme

Impossible de faire plus suisse! Le Brunch à la ferme est devenu une tradition très appréciée de la fête nationale. Dans toute la Suisse, de nombreuses exploitations agricoles invitent la population à venir déguster leurs délicieux produits frais le 1er août. Les fermes font preuve de beaucoup d’efforts, de dévouement et de créativité pour faire vivre aux visiteuses et aux visiteurs une expérience inoubliable à l’occasion de l’anniversaire de la Suisse, les convives pouvant profiter d’un brunch copieux en présence de leur famille et de leurs proches.

Des gens brunchent dans une ferme

Röstis aux œufs au plat, lard, muesli, pain frais et autres délicieux produits de la ferme: les hôtes veillent au bien-être de leurs convives. Souvent, les exploitations n’hésitent pas à sortir le grand jeu, en proposant par exemple un intermède musical au son du cor des Alpes et de l’accordéon ou en décorant la grange dans laquelle le copieux buffet est dégusté. La plupart du temps, les enfants peuvent rendre visite aux animaux de la ferme dans leur étable ou dans les pâturages pour les caresser ou leur donner à manger.

L’invitation au brunch constitue une opportunité intéressante de découvrir de plus près la ferme, ses animaux et le si précieux travail agricole. Ce brunch partagé a pour but de rassembler les gens des environs à l’occasion de la fête nationale tout en sensibilisant à l’engagement des agricultrices et agriculteurs régionaux.
Recherche de ferme et inscription

Recherche de ferme & inscription

Le Brunch à la ferme du 1er août a lieu chaque année le jour de la fête nationale entre 9h00 et 13h00. Pour connaître les fermes qui proposent un brunch le 1er août, utilisez le moteur de «Recherche de fermes pour le brunch» de l’Union suisse des paysans. Vous obtiendrez de plus amples détails sur le programme, les réservations et les coûts directement auprès de la famille paysanne. Les places sont très prisées, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous inscrire rapidement.

Image de Brunch.ch

Magazine du Brunch 2023

Toutes les années avant le 1er août paraît le magazine du Brunch, qui met à chaque fois à l’honneur un nouveau thème spécifique. Dans ce magazine, vous trouverez des reportages intéressants sur les paysannes et les paysans, des informations clés sur l’agriculture, un concours auquel vous pouvez participer, des recettes régionales et bien plus encore. Feuilletez dès maintenant le dernier numéro pour découvrir ce qu’il a à vous offrir.

Un petit cours d'Histoire? du "serment du Grütli" à aujourd'hui - regard surre le passé

Le 1er août marque le jour de la fondation de la Confédération suisse en 1291, lorsque les trois cantons primitifs d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald se sont réunis pour former une confédération et se sont juré un soutien mutuel en prononçant le «serment du Grütli». Aujourd’hui, de nombreuses personnes célèbrent la fête nationale sur le Grütli, une prairie surplombant le lac des Quatre-Cantons, dans une ambiance décontractée.

On ignore aujourd’hui la date exacte à laquelle ce rapprochement a été conclu. Le Conseil fédéral suisse a donc décidé en 1891 de commémorer cet événement le 1er août.

Le Grütli vu d'en haut

La Suisse célèbre son identité et son histoire

La Fête nationale suisse a également une signification pour la démocratie et la stabilité politique du pays. Elle rappelle que la Suisse possède une démocratie directe dans laquelle les citoyennes et les citoyens peuvent participer activement aux décisions politiques. Le 1er août remémore aux individus leur responsabilité citoyenne et les encourage à défendre leurs droits et leurs libertés.

La fête nationale symbolise les valeurs d’indépendance, de liberté et de solidarité auxquelles la Suisse attache une grande importance. Elle nous rappelle le moment historique où les différentes régions se sont unies pour former une identité commune et une communauté nationale forte.

Il ne faut pas non plus oublier la figure emblématique de Guillaume Tell qui, au XIVe siècle, s’est défendu contre l’oppression en tirant, selon la légende, sur une pomme posée sur la tête de son fils. Cet acte de bravoure et la résistance qui s’ensuivit contre la domination autrichienne ont contribué à la naissance de la Confédération suisse. Son histoire symbolise la lutte pour l’indépendance, l’autodétermination et la défense de ses propres droits. Au fil du temps, le personnage de Guillaume Tell est devenu un mythe national qui incarne les idéaux de liberté, de justice et les valeurs démocratiques.

La Suisse attache une grande importance à l’état de droit et au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Le système juridique est indépendant et garantit l’égalité de traitement devant la loi. Les droits et les devoirs des citoyennes et des citoyens sont clairement définis et protégés.

La politique suisse actuelle est basée sur un modèle de consensus et de compromis. La recherche du consensus et de l’unité est un élément central du processus politique visant à équilibrer les intérêts et les besoins des différentes régions et groupes de population.

Recette – pain du 1er août fait maison

Un Brunch à la ferme sans pain du 1er août est aussi inimaginable qu’une ferme sans tracteur ni bétail! La tradition veut que les boulangeries suisses fabriquent le pain du 1er août à l’occasion de la fête nationale. Ces petits pains sont disponibles en différentes tailles et saveurs. Traditionnellement, ils sont servis dans leur version sucrée et sont parfaits pour commencer la journée de la fête nationale. Les petits pains peuvent être dégustés chauds ou à température ambiante au petit-déjeuner ou à toute autre occasion.

Cette recette en version sucrée permet de préparer très facilement les traditionnels petits pains dans sa propre cuisine. 

Petit pain du 1er août avec drapeau suisse planté

Ingrédients

500 g    de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 c.c. de sel
1 c.c. de sucre
300 ml de lait tiède
50 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 c.c. d’extrait de vanille
100 g de raisons secs ou d’autres fruits secs au choix
1 jaune d’œuf battu (pour badigeonner)
Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Recette

  1. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure de boulanger, le sel et le sucre. Ajouter le lait tiède, le beurre fondu, le sucre et l’extrait de vanille. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ une heure.
  2. Entre-temps, faire tremper les raisins secs ou les fruits secs dans de l’eau chaude, puis les égoutter.
  3. Pétrir à nouveau brièvement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et y ajouter les raisins secs ou les fruits secs réhydratés.
  4. Étaler ensuite délicatement la pâte en un boudin et la diviser en morceaux de taille égale. Former des boules de pâte avec ces morceaux et les déposer ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  5. Couvrir les boules de pâte avec un linge et laisser lever pendant 30 minutes supplémentaires.
  6. Entre-temps, préchauffer le four à 220 degrés (chaleur tournante).
  7. Au bout de 30 minutes, badigeonner les petits pains avec le jaune d’œuf battu pour leur donner une belle brillance.
  8. Entailler les boules de pâte en forme de croix à l’aide d’un couteau.
  9. Faire cuire les petits pains pendant environ 15 à 20 minutes dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir un peu avant de servir.
  10. Conseil: pour un effet garanti, vous pouvez en profiter pour bricoler des drapeaux suisses avec des cure-dents et du papier.

Voilà! Nous vous souhaitons un bon appétit et beaucoup de plaisir lors de la fête du 1er août.

Célébrer le 1er août avec un délice local ?