Questions fréquentes
Avez-vous des questions sur votre commande?
Les producteurs concernés se feront un plaisir de vous aider. Vous trouverez leurs coordonnées dans la confirmation de commande.
Questions fréquentes
Généralités
Qu’est-ce que LocalOnly exactement?
LocalOnly est un projet de la Poste. La première place de marché en ligne entièrement locale de Suisse accueille des producteurs alimentaires et leurs clients situés dans les environs immédiats. Les produits alimentaires commandés sont livrés à domicile avec le courrier, en grande partie avec des véhicules électriques respectueux de l’environnement.
Avec LocalOnly, les producteurs bénéficient d’une boutique en ligne pour proposer leurs produits en ligne et les commercialiser localement.
LocalOnly permet aux consommateurs d'accéder simplement et directement aux producteurs et à leurs produits locaux et d’effectuer des achats locaux 24 heures sur 24.
Production locale – livraison locale.
Avec LocalOnly, les producteurs bénéficient d’une boutique en ligne pour proposer leurs produits en ligne et les commercialiser localement.
LocalOnly permet aux consommateurs d'accéder simplement et directement aux producteurs et à leurs produits locaux et d’effectuer des achats locaux 24 heures sur 24.
Production locale – livraison locale.
Que signifie «local» exactement?
Local signifie: d’ici – pour ici. Les produits alimentaires restent dans la région où ils ont été produits.
Cela ne se mesure pas exactement en kilomètres – mais plutôt en numéros postaux d’acheminement: les producteurs livrent leurs produits tôt le matin aux offices de distribution régionaux de la Poste. Là, les factrices et les facteurs prennent en charge les envois et les livrent avec le courrier dans les quartiers et communes environnants.
Autrement dit: plus un producteur dessert d’offices de distribution le matin, plus son territoire de distribution comprend de numéros postaux d’acheminement.
Cela ne se mesure pas exactement en kilomètres – mais plutôt en numéros postaux d’acheminement: les producteurs livrent leurs produits tôt le matin aux offices de distribution régionaux de la Poste. Là, les factrices et les facteurs prennent en charge les envois et les livrent avec le courrier dans les quartiers et communes environnants.
Autrement dit: plus un producteur dessert d’offices de distribution le matin, plus son territoire de distribution comprend de numéros postaux d’acheminement.
Où LocalOnly est-il proposé?
LocalOnly est en principe disponible dans toute la Suisse. L’offre d’un NPA déterminé dépend du nombre de producteurs locaux actifs sur LocalOnly.
Les producteurs livrent leurs produits alimentaires aux offices de distribution régionaux de la Poste. Chaque office de distribution dessert une zone de distribution définie (plusieurs numéros postaux d’acheminement). Le rayon de distribution d’un producteur sur LocalOnly dépend donc des offices de distribution qu’il dessert.
Lors du lancement, en mai 2022, les boulangeries qui étaient déjà actives sur Pain du Coin seront les premières à proposer leurs produits. Ensuite, d’autres producteurs viendront au fur et à mesure compléter l’offre en ligne.
Les consommateurs dont le numéro postal d’acheminement n’est pas encore desservi par LocalOnly peuvent demander à être informés dès qu’un fournisseur local a rejoint la plateforme. Ils ont également la possibilité de formuler des propositions et de recommander certains producteurs par le même biais.
Les producteurs livrent leurs produits alimentaires aux offices de distribution régionaux de la Poste. Chaque office de distribution dessert une zone de distribution définie (plusieurs numéros postaux d’acheminement). Le rayon de distribution d’un producteur sur LocalOnly dépend donc des offices de distribution qu’il dessert.
Lors du lancement, en mai 2022, les boulangeries qui étaient déjà actives sur Pain du Coin seront les premières à proposer leurs produits. Ensuite, d’autres producteurs viendront au fur et à mesure compléter l’offre en ligne.
Les consommateurs dont le numéro postal d’acheminement n’est pas encore desservi par LocalOnly peuvent demander à être informés dès qu’un fournisseur local a rejoint la plateforme. Ils ont également la possibilité de formuler des propositions et de recommander certains producteurs par le même biais.
Combien me coûte l’utilisation de LocalOnly en tant que client(e)?
L’utilisation de LocalOnly est gratuite pour les consommateurs, qui paient le prix des produits commandés directement au producteur. La livraison à domicile est comprise dans ce prix.
Qu’est-ce qui distingue LocalOnly des autres places de marché?
LocalOnly permet d’acheter directement auprès des producteurs locaux, sans devoir passer par d’autres commerçants ou intermédiaires. Avec des trajets de livraison courts, grâce à une logistique régionale existante, l’achat est particulièrement écologique et durable.
Qui peut utiliser LocalOnly?
Tous les ménages (particuliers et entreprises, avec ou sans autocollant «Non merci − pas de publicité») disposant d’une adresse de domicile desservie peuvent utiliser LocalOnly, à condition qu’ils se trouvent dans la zone de livraison d’un producteur actif. Les automates My Post 24 et les adresses cases postales ne peuvent pas être desservis.
Pourquoi trouve-t-on autant de boulangeries ou presque exclusivement des boulangeries sur LocalOnly?
LocalOnly a été conçu pour remplacer painducoin.ch. Les boulangeries participantes ont donc été les premières entreprises à pouvoir mettre en place leur boutique en ligne sur LocalOnly. D’autres producteurs de produits alimentaires et near-food vont à présent rejoindre la plateforme et proposer leurs marchandises sur LocalOnly. Ainsi, l’assortiment de produits locaux s’élargit progressivement.
Est-il seulement posssible de vendre des produits alimentaires via LocalOnly?
Durant la première phase d’exploitation, seuls les produits alimentaires sont vendus via LocalOnly. Dans une deuxième phase, l’assortiment de produits sera étendu et des articles near-food pourront également être distribués (p. ex. couteaux à pain, décorations de table), mais il convient d’accorder suffisamment d’importance à une création de valeur locale.
Mon produit/magasin préféré n’est pas sur la plateforme. Que puis-je faire?
Votre épicerie régionale préférée n’est actuellement pas présente sur LocalOnly? Faites-nous part de vos suggestions via le formulaire de feedback. Nous contacterons volontiers les gérants. Si vous laissez vos coordonnées, nous vous informerons dès que de nouveaux producteurs livreront leurs produits à votre domicile.
Votre produit favori n’est pas proposé par le producteur. Faites part de vos souhaits en utilisant les coordonnées indiquées sur la page du producteur.
Votre produit favori n’est pas proposé par le producteur. Faites part de vos souhaits en utilisant les coordonnées indiquées sur la page du producteur.
Qui peut m’aider en cas de questions?
Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser directement au producteur concerné. Veuillez consulter à cet effet les conditions-cadres individuelles des producteurs correspondants sur www.localonly.ch.
Commande
Ai-je besoin d’un compte utilisateur pour passer commande sur LocalOnly?
Non, les commandes uniques sont aussi possibles sans création d’un compte. Le compte utilisateur permet de saisir et de gérer des commandes récurrentes (p. ex. hebdomadaires).
Y a-t-il un montant de commande minimum?
Non, les producteurs peuvent toutefois fixer un supplément individuel pour les petites quantités (p. ex. CHF 0.90 pour les commandes inférieures à CHF 5.–).
Comment puis-je recevoir des commandes régulières (p.ex. pain)?
Pour recevoir des commandes récurrentes :
- Connectez-vous à LocalOnly. Un compte est nécessaire.
- Commandez les produits de votre choix.
- Dans le panier, vous sélectionnez, si vous souhaitez recevoir la commande « toutes les semaines » ou « toutes les deux semaines ».
Puis-je recevoir une commande plusieurs jours par semaine ?
Bien sûr. Pour les livraisons plusieurs jours de la semaine, procédez comme suit:
- Complétez votre première commande, p. ex. pour le lundi.
- Après cela, vous pouvez ajouter une nouvelle commande sous « Commandes », p. Ex. pour jeudi.
- Vous pouvez ajuster ou annuler les deux commandes à tout moment.
Puis-je obtenir un pain différent chaque semaine comme avec brot-post.ch?
Pour le moment, LocalOnly n’offre pas encore de fonctionnalité permettant d’obtenir des pains en alternance par livraison. Vous pouvez fournir une certaine variété comme suit:
- Sélectionnez « toutes les deux semaines » lors de la commande.
- Entrez une autre commande sous « Nouvelle commande » et sélectionnez à nouveau « toutes les deux semaines », mais seulement à partir de la semaine prochaine.
Puis-je encore adapter ou annuler une commande a posteriori?
Pour les clients inscrits et ayant utilisé un mode de paiement enregistré (carte de crédit, PostFinance, facture), l’annulation ou l’adaptation de la commande est possible jusqu’à la fin de la période de commande fixée par le producteur. La fin de la période de commande est fixée par défaut à 12h00 la veille de la livraison. Le producteur peut changer ce délai.
Puis-je suspendre les livraisons récurrentes?
La livraison régulière peut être suspendue ou annulée à tout moment conformément à la date limite de la commande (généralement vers midi la veille de la commande).
- Connectez-vous à LocalOnly.
- Sous « Commandes », vous trouverez vos futures commandes et pourrez les « traiter »
- commandes individuelles que vous pouvez annuler jusqu’à la date limite de commande. Les commandes hebdomadaires peuvent également être suspendues pendant une ou plusieurs semaines à la date de livraison.
Mon abonnement actuel sera-t-il importé sur LocalOnly?
Les abonnements existants ne peuvent pas être importés sur LocalOnly pour des raisons techniques dues au changement de plateforme. Sur LocalOnly, il est possible de souscrire de nouveaux abonnements ou de passer des commandes uniques.
Je suis fan de Pain du Coin, mais mon NPA n’est plus desservi sur la nouvelle plateforme LocalOnly. Quelles possibilités s’offrent-elles à moi?
LocalOnly est proposé dans toute la Suisse. Si aucun producteur ne propose sa marchandise dans la zone du NPA correspondant pour le moment, n’hésitez pas à recommander vos producteurs préférés à LocalOnly. Si vous laissez vos coordonnées, nous vous informerons dès que de nouveaux producteurs livreront leurs produits à votre domicile.
Livraison
Comment les marchandises sont-elles emballées?
Le pain est enveloppé dans du papier spécial et parfois placé dans un sac en papier en guise de protection. Les fruits et légumes sont livrés dans un sac à légumes réutilisable ou dans une boîte. L’emballage et la garantie de la qualité des produits sont en principe du ressort du producteur.
Comment et où le personnel de livraison dépose-t-il les commandes lorsque la personne n’est pas chez elle?
Le facteur dépose les petites commandes (p. ex. du pain) dans la boîte aux lettres et les grosses commandes à proximité de la boîte aux lettres (à l’abri des intempéries).
Quand vais-je recevoir ma livraison?
Les produits/marchandises sont livrés en même temps que le courrier. Les factrices et les factrices les déposent dans le compartiment annexe ou, comme c’est le cas pour la prestation «Distribution de produits régionaux» (p. ex. sac de légumes), à proximité de la boîte aux lettres (à l’abri des intempéries). Il n’y a pas de plage horaire de distribution fixe contraignante.
Que se passe-t-il si je ne suis pas chez moi?
Les produits/marchandises sont livrés avec le courrier. Les factrices et les facteurs les déposent dans le compartiment annexe ou, s’il n’y a pas la place nécessaire, à proximité de la boîte aux lettres (à l’abri des intempéries).
Puis-je également retirer sur place ma commande en ligne?
Les marchandises commandées via LocalOnly ne peuvent pas être retirées sur place. La livraison s’effectue dans le cadre de la distribution ordinaire du courrier le jour souhaité.
Dans quel délai ma commande est-t-elle livrée?
Le jour de livraison peut être choisi lors de la validation du panier. Le producteur peut enregistrer ses jours de livraison et ses jours fériés, ceux-ci seront pris en compte dans les propositions à sélectionner. Sauf indication contraire du producteur, les commandes passées avant 12h00 peuvent être livrées le jour ouvrable suivant. La commande est livrée le matin à l'office de distribution de la Poste et distribuée dans le courant de la même journée.
Les commandes LocalOnly sont-elles livrées tous les jours?
Les produits commandés auprès des producteurs sont distribués par les factrices et les facteurs de la Poste du lundi au vendredi lors de leur tournée de distribution régulière avec leur véhicule de distribution électrique (suivant la disponibilité régionale, aussi le samedi). La livraison/distribution des produits alimentaires et l’enlèvement des conteneurs réutilisables des producteurs s’effectuent dans le cadre de la distribution des lettres ordinaire de la Poste.
Paiement
Quels sont les modes de paiement disponibles?
Les moyens de paiement ci-après sont proposés: facture imprimée (frais supplémentaires), carte de crédit, PostFinance Card ou TWINT.
Comment fonctionne le paiement sur facture ?
Le paiement par facture est effectué par l'intermédiaire de la société de traitement des paiements powerpay.ch. Les producteurs LocalOnly utilisent ce service pour se concentrer sur leur passion : leurs produits locaux.
Important à savoir :
Contactez le magasin auprès duquel vous avez commandé et décrivez votre problème. Nous sommes heureux si nous pouvons vous aider.
Important à savoir :
- Facture imprimée au début de chaque mois
- Frais supplémentaires de 2.90 CHF par facture
- Délai de paiement de 30 jours
- Date de naissance + sexe requis pour l'identification
- Pas de facture d'entreprise, actuellement seules les adresses privées sont possibles
- Vous pouvez trouver de plus amples informations sur powerpay. ch
Contactez le magasin auprès duquel vous avez commandé et décrivez votre problème. Nous sommes heureux si nous pouvons vous aider.
Producteurs
Qui peut utiliser LocalOnly?
Tous les ménages (particuliers et entreprises, avec ou sans autocollant «Non merci − pas de publicité») ayant une adresse de domicile desservie peuvent utiliser LocalOnly, à condition qu’ils se trouvent dans la zone de livraison d’un producteur actif. Les automates My Post 24 et les adresses cases postales ne peuvent pas être desservis.
Pourquoi trouve-t-on autant de boulangeries ou presque exclusivement des boulangeries sur LocalOnly?
LocalOnly a été conçu pour remplacer painducoin.ch. Les boulangeries participantes ont donc été les premières entreprises à pouvoir mettre en place leur boutique en ligne sur LocalOnly. D’autres producteurs de produits alimentaires et near-food vont à présent rejoindre la plateforme et proposer leurs marchandises sur LocalOnly. Ainsi, l’assortiment de produits locaux s’élargit progressivement.
Est-il seulement posssible de vendre des produits alimentaires via LocalOnly?
Durant la première phase d’exploitation, seuls les produits alimentaires sont vendus via LocalOnly. Dans une deuxième phase, l’assortiment de produits sera étendu et des articles near-food pourront également être distribués (p. ex. couteaux à pain, décorations de table), mais il convient d’accorder suffisamment d’importance à une création de valeur locale.
En tant que producteur, comment puis-je vendre ma marchandise via LocalOnly?
Les producteurs intéressés peuvent s’inscrire directement sur www.LocalOnly.ch ou prendre contact avec le service d'assistance de LocalOnly (localonly@poste.ch) afin de lancer la procédure d'intégration. Une fois les contrats signés, il faut compter 2 à 4 semaines avant la mise en ligne et le début des envois.
Combien me coûte l’utilisation de LocalOnly en tant que producteur?
Le modèle de prix est entièrement basé sur le volume et ne comprend pas de frais mensuels ou annuels fixes. Ainsi, les producteurs ne paient que pour ce qu’ils vendent réellement. Concrètement, le prix se compose de deux éléments.
D’une part, les frais logistiques fixes par envoi distribué. On fait la distinction entre les petits emballages pouvant être placés dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres (p. ex. sacs à pain) et les contenants trop volumineux pour être placés dans le compartiment annexe (p. ex. sacs à légumes ou cagettes).
D’autre part, les frais d’utilisation variables pour le logiciel et les prestations de communication. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires LocalOnly.
Pour plus d’informations ou une offre sans engagement, contactez le service d'assistance de LocalOnly (localonly@poste.ch).
D’une part, les frais logistiques fixes par envoi distribué. On fait la distinction entre les petits emballages pouvant être placés dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres (p. ex. sacs à pain) et les contenants trop volumineux pour être placés dans le compartiment annexe (p. ex. sacs à légumes ou cagettes).
D’autre part, les frais d’utilisation variables pour le logiciel et les prestations de communication. Il s’agit d’un pourcentage du chiffre d’affaires LocalOnly.
Pour plus d’informations ou une offre sans engagement, contactez le service d'assistance de LocalOnly (localonly@poste.ch).
Qu’est-ce qui distingue LocalOnly des autres places de marché (B2B)?
LocalOnly offre aux producteurs une palette de prestations unique en son genre.
1) Une place de marché en ligne moderne et conviviale avec leur propre boutique en ligne leur permettant de se présenter auprès de la clientèle sous leur propre marque – sans intermédiaire.
2) Logistique de distribution fiable par la Poste, écologique au maximum grâce aux synergies exploitées dans la distribution, en règle générale avec le courrier et en grande partie par des véhicules électriques.
3) Un soutien marketing concret sous la forme de matériel publicitaire, de contenus préparés par des professionnels et d’offres exclusives.
1) Une place de marché en ligne moderne et conviviale avec leur propre boutique en ligne leur permettant de se présenter auprès de la clientèle sous leur propre marque – sans intermédiaire.
2) Logistique de distribution fiable par la Poste, écologique au maximum grâce aux synergies exploitées dans la distribution, en règle générale avec le courrier et en grande partie par des véhicules électriques.
3) Un soutien marketing concret sous la forme de matériel publicitaire, de contenus préparés par des professionnels et d’offres exclusives.
Quels produits/produits alimentaires ne peuvent pas être proposés sur LocalOnly?
Les produits alimentaires et autres produits qui enfreignent le droit suisse ou qui ne peuvent être vendus que sur présentation d’un justificatif d’âge ne peuvent pas y être vendus.
La logistique actuelle ne comprend pas un refroidissement actif de la température de l’envoi. L’envoi de produits alimentaires sensibles à la température n’est donc recommandé qu’avec un emballage adapté.
La logistique actuelle ne comprend pas un refroidissement actif de la température de l’envoi. L’envoi de produits alimentaires sensibles à la température n’est donc recommandé qu’avec un emballage adapté.
Les producteurs doivent-ils posséder un magasin physique pour vendre leurs produits sur LocalOnly?
Un magasin physique n’est pas une condition préalable à la distribution via LocalOnly.
Que se passe-t-il si certains clients ne paient pas leur facture?
En tant qu’acquéreur, MF Group prend en charge le risque de paiement du producteur et gère les étapes ultérieures de recouvrement avec le client final. Le risque de non-paiement est très limité pour le producteur.
Combien de temps les producteurs devront-ils attendre avant que leur magasin soit sur LocalOnly?
Les producteurs intéressés peuvent s’annoncer sur localonly@poste.ch. Ils reçoivent alors les informations et documents contractuels relatifs à LocalOnly. Dès que la Poste reçoit les contrats signés, elle met en place la boutique en ligne. Environ deux semaines plus tard (en fonction de la charge de travail actuelle), le producteur est visible sur LocalOnly.
Les livraisons sont-elles collectées chez les producteurs? Ou comment s’effectue la remise à la Poste?
Les commandes doivent être livrées dans un emballage adapté à l’expédition (sac à pain, cabas, etc.) à l’office de distribution de la Poste convenu dans un créneau horaire défini. Une prise en charge payante chez le producteur peut être convenue par contrat. Sauf accord contraire, la distribution a lieu le jour de la livraison/de la prise en charge.
Votre avis nous intéresse grandement!